Agrandir l'image

Marie, ma soeœur, Étude sur la femme dans le N. T.

ISBN 2-7063-0178-3

Neuf

20,70 €

    176 p.

    En étudiant la place que Jésus a accordée aux femmes daprès le témoignage des Évangiles, nous commencerons par éprouver une forte surprise. Il y a, en effet, une quarantaine de textes évangéliques où Jésus rencontre des femmes.

    Qui plus est, on saperçoit que ce quil a pu dire et surtout faire pour des hommes, Jésus, très souvent sinon systématiquement, laccomplit ou le dit en faveur des femmes ; on peut voir en particulier que lors de la Crucifixion et de la Résurrection, elles auront une place quasiment unique...

    En tout cas, Paul, ensuite, ne fera que cerner dans un aphorisme fameux et qui aurait dû être définitif, cette attitude du Christ envers les femmes, en écrivant dans lépître aux Galates :

    « Il ny a plus ni homme, ni femme (ni esclave, ni maître, ni Juif, ni Grec » (3, 28).

    Malheureusement il est probable que la situation dinculture dans laquelle se trouvait la majorité des femmes de lépoque amena les gens dÉglise à rogner et atténuer ce théorème, avant de loublier ou presque.

    On trouvera aussi dans ce livre un long chapitre consacré à la Vierge Marie, telle quelle apparaît à la lumière du Nouveau Testament, en vue de permettre un dialogue cuménique clair et fructueux.

18 autres produits dans la même catégorie