Supplément au Dictionnaire de la Bible Il y a 7 produits.

commencé par L. Pirot, A. Robert, H. Cazelles et A. Feuillet, continué par J. Briend, É. Cothenet, M. Quesnel.
« A » - « Tell Hariri »

Plus qu'une mise à jour du Dictionnaire de la Bible de Vigouroux (achevé en 1912), le Supplément est un ouvrage formant un tout à lui seul, tant par son ampleur, que par la nature de ses articles : il représente...

commencé par L. Pirot, A. Robert, H. Cazelles et A. Feuillet, continué par J. Briend, É. Cothenet, M. Quesnel.
« A » - « Tell Hariri »

Plus qu'une mise à jour du Dictionnaire de la Bible de Vigouroux (achevé en 1912), le Supplément est un ouvrage formant un tout à lui seul, tant par son ampleur, que par la nature de ses articles : il représente en effet une véritable synthèse des recherches, travaux et découvertes effectués en sciences bibliques depuis le début du XXe siècle.

Il va sans dire qu'il est fait une place importante à la théologie biblique, à l'examen du contenu doctrinal des Saintes écritures. Le problème de la doctrine est intimement lié à ceux du texte, de la date, du milieu, du genre littéraire, bref au problème critique pris dans son acceptation la plus large.

L'archéologie biblique a pris un essor considérable ; les résultats des fouilles pratiquées tant en Palestine proprement dite qu’en Phénicie, en Transjordanie, en Syrie et en Égypte sont soigneusement consignés dans le Supplément. Un grand nombre de données nouvelles ont enrichi sinon transformé les sciences auxiliaires de l’exégèse, et exercé une influence notable sur la critique elle-même ; les découvertes archéologiques ont jeté la lumière sur de nombreux points restés obscurs ou même totalement ignorés ; elles nous permettent de mieux comprendre le sens historique des textes sacrés.

Le Supplément traite diverses questions d’ordre général ; à l’occasion sont données des vues d’ensemble sur l’Ancien et le Nouveau Testament, sur la littérature et l’histoire bibliques, sur les peuples qui furent en relation avec les Hébreux, sur les Apocryphes juifs, sur le milieu contemporain du Nouveau Testament, sur les mystères païens, etc.

Les auteurs suivent la voie que l’Église a tracée dans les documents officiels, à savoir les décrets de la commission biblique et les encycliques promulgués depuis 1903. L’étude des grands problèmes est reprise avec le secours d’une documentation abondante, et dans un esprit authentiquement catholique.

Détails
Résultats 1 - 7 sur 7.